Mon voyage en Cappadoce m’a littéralement éblouie! Située en plein centre de la Turquie, sur les hauts plateaux de l’Anatolie, cette région est un vrai bijou, à la fois en terme de paysages naturels et de patrimoine historique et culturel. Les volcans et l’érosion y ont sculpté un environnement unique au monde, à tel point qu’on s’y croirait sur une autre planète. Au carrefour des civilisations occidentale et orientale, cette terre de passage abrite de superbes vestiges troglodytiques et des cités souterraines. Les premiers chrétiens s’y sont protégés des persécutions, construisant de nombreuses églises cachées au fond des vallées sinueuses. Prêts pour un voyage d’exception? Voici tous les incontournables à ne pas manquer en Cappadoce, une des plus belles régions de Turquie.
1/ Survoler la Cappadoce en montgolfière
Sans hésitation, c’est mon meilleur souvenir en Turquie, et l’un de mes plus beaux moments de voyage! Si vous en avez l’occasion et le budget, c’est vraiment la première chose que je vous conseille de faire en Cappadoce. Survoler les paysages magiques des cheminées de fées, poussé doucement par le vent, est un spectacle inoubliable! Sans compter les centaines de ballons multicolores qui parsèment le ciel.
Le meilleur moment, c’est au lever du soleil. Pas seulement parce que les couleurs sont sublimes: c’est aussi parce que les vents sont les plus faibles à cette heure là. Le vent, c’est le plus grand ennemi des vols en montgolfière. S’il souffle trop, les décollages sont annulés car trop risqués. Il faut savoir que l’annulation peut avoir lieu jusqu’au dernier moment en fonction de la météo, donc c’est une activité qu’il vaut mieux prévoir dès le début du séjour. Si votre vol est annulé, il sera reporté au lendemain par l’agence. Niveau budget, il faut compter environ 100 euros par personne, mais les prix peuvent varier en fonction du taux de change très volatile de la livre turque. ➡ voir les offres et tarifs pour un vol en montgolfière.
Conseil: prévoyez des vêtements chauds si votre voyage a lieu en dehors de l’été. Les températures au petit matin peuvent être glaciales. Lors de mon séjour au mois d’octobre il faisait moins de zéro degré à l’aube. N’oubliez pas gants et bonnet sous peine de “mourir de froid” dans la nacelle. A savoir: ne soyez pas surpris si l’agence vous fait patienter une demi-heure dans le minibus avant le départ. Les plans de vols sont établis à la toute dernière minute et les équipages doivent attendre avant de recevoir confirmation du lieu de décollage.
Réserver un vol en montgolfière
2/ Assister au lever du soleil
Que vous choisissiez ou non de faire un vol en montgolfière, vous devrez vous lever tôt en Cappadoce! Le spectacle du lever du soleil avec les centaines de ballons dans le ciel est absolument incroyable. Pour ma part, je ne suis pas une lève-tôt d’habitude, mais pour ce voyage j’ai fait une exception: tous les matins j’étais debout une heure avant le lever du soleil. N’ayant pas prévu suffisamment de vêtements chauds j’ai d’ailleurs pris froid, alors ne faites pas la même erreur que moi.
Il y a beaucoup d’endroits pour voir le lever du soleil en Cappadoce et assister au fascinant ballet aérien des montgolfières. Le plus simple, c’est depuis l’un des nombreux toits terrasse des hôtels restaurants de Göreme (la meilleure base pour visiter la Cappadoce, à lire plus bas dans mon carnet pratique). Je vous recommande notamment celui du Kelebek Special Cave Hotel, où je logeais, celui du Seten restaurant ou celui du Sultan Cave Suites (il faut y dormir pour accéder aux terrasses avec vue). Sinon, vous pouvez marcher un peu à l’écart de la ville pour atteindre ce point Sunrise view point. C’est depuis ce dernier que j’ai pris mes plus belles photos. Regardez sur Google map: vous avez plusieurs points de vue référencés, que ce soit pour le lever du soleil ou pour le coucher.
https://widget.getyourguide.com/default/activities.frame?locale_code=fr-FR&widget=activities&number_of_items=3&cmp=cappadoce-widget&partner_id=38LYBKX&placement=content-end&q=Cappadoce&widget_created=1653580685107&website=https%3A%2F%2Fwww.leblogdesarah.com%2Fque-faire-en-cappadoce-voyage-turquie%2F&visitor_id=E07BC33B2BB7499A973A2F5499DA68FE
3/ Visiter le musée en plein-air de Zelve
La Cappadoce est un immense terrain de jeu pour qui a toujours rêvé de se glisser dans la peau d’un explorateur ou d’un archéologue. J’ai aussi eu la chance de découvrir cette région à une période où l’épidémie de coronavirus a considérablement diminué le nombre de touristes sur place. Peut-être qu’à une autre période, mes impressions auraient été différentes… Le musée en plein air de Zelve est un site vraiment étonnant, avec une véritable cité rupestre troglodyte à découvrir le long des vallées. Assez vaste, il abrite des églises byzantines, une mosquée, des habitations cachées dans la roche. Partout des trous et des cavités qu’on peut explorer librement… Attention à prévoir de bonnes chaussures, et veiller à ne pas faire de glissade malencontreuse. Zelve fut l’un des centres religieux les plus importants de la Cappadoce chrétienne, entre les IXe et XIIIe siècles.
Infos pratiques: voir tarifs et horaires d’ouverture sur le site du Zelve Open Air Museum.
4/ Monter au château d’Uchisar
C’est une citadelle naturelle qu’on voit de loin. Le château d’Uchisar, kale en turc, est un piton rocheux de 70m de haut dont les parois sont criblées de centaines de cavités. Surplombant la ville d’Uchisar, c’est un des symboles de la région. De loin, on croirait à une structure surnaturelle, tout droit sortie d’un film de science fiction. A l’intérieur, c’est une succession de galeries, cellules, qui ont servi d’habitation ou de lieux de culte. La riche concentration d’habitat troglodyte en Cappadoce est due à la nature des roches volcaniques qui recouvrent la région. Celles-ci sont faciles à creuser et possèdent de bonnes capacités d’isolation thermique.
Au sommet, on profite d’une vue panoramique exceptionnelle sur la Cappadoce. Allez-y plutôt en fin de journée quand la lumière s’adoucit, ou alors tôt le matin (ouvert tous les jours de 7h30 au coucher du soleil).
5/ Découvrir les églises chrétiennes troglodytes
Visiter la Cappadoce permet de découvrir un patrimoine religieux assez méconnu. La région a longtemps été chrétienne, jusqu’à ce qu’en 1923, le traité de Lausanne, qui acte le fondement de la Turquie après la chute de l’Empire ottoman, prévoit des transferts de population avec la Grèce. Les chrétiens de Turquie ont du partir en Grèce et les musulmans de Grèce s’établir en Turquie.
C’est un paragraphe difficile à illustrer car les photos sont interdites dans la plupart des églises et les gardiens sont nombreux à veiller pour faire respecter la règle. Le site à ne pas manquer, c’est le musée en plein air de Göreme, qui compte plusieurs églises rupestres parmi les mieux conservées de Cappadoce. L’église la plus belle, la Tokali Kilise (église de la boucle), qui se trouve en bordure du musée en plein air de Göreme. Construite au début du Xe siècle, elle comporte des fresques spectaculaires, récemment rénovées.
6/ Randonner à travers les vallées de Cappadoce – Rose Valley – Pigeon Valley – Red Valley
La Cappadoce est un vrai paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Je vous conseille de vous baser à Göreme (cf plus bas dans mon carnet pratique), au centre de la région, avec de nombreuses vallées accessibles à pied. Le souci c’est que les sentiers ne sont pas toujours très bien balisés. Aidez-vous des tracés répertoriés sur maps.me. Pour ma part, je me suis débrouillée seule, mais j’ai des fois un peu tourné en rond ou loupé des églises sur le chemin. Celles-ci ne sont pas bien indiquées et sont souvent assez bien cachées dans la roche. N’hésitez pas à partir avec un guide local qui saura vous guider à travers les dédales de pierre.
Voilà deux itinéraires que je recommande. Depuis Göreme, rejoignez la vallée des pigeons, qui permet d’atteindre Uchisar au bout d’une heure et demie de marche environ. Pour le retour, revenez par White Valley (environ 3/4 heures au total). L’autre boucle, c’est de partir en direction de Rose Valley et Red Valley (3/4 heures de marche au total).
7/ Visiter la cité souterraine de Derinkuyu
La Cappadoce compte de nombreuses villes souterraines, plus ou moins vastes, avec des dédales de pièces et de galeries creusées dans la roche. Une des plus impressionnantes est celle de Derinkuyu, à une trentaine de kilomètres de Göreme (vous pouvez y aller en bus local). Imaginez qu’elle pouvait abriter jusqu’à 10.000 personnes et leur bétail, avec une dizaine d’étages sous-terrains, jusqu’à 85m de profondeur. Seule une partie est accessible à la visite, mais on peut tout de même descendre assez profondément sous terre, jusqu’au 7e niveau.
Cette ville souterraine a essentiellement servi de refuge aux chrétiens face aux persécutions de l’Empire romain, puis face à celles des sultans Omeyyades et Abbassides et celles du gouvernement turc ottoman. La découverte de Derinkuyu est une visite vraiment fascinante. Par contre il faut reconnaître que c’est un peu éprouvant et à éviter pour les personnes claustrophobes. On chemine longtemps plié en deux le long de galeries minuscules et on descend profondément sous terre. Difficile de reprendre son souffle quand il s’agit de devoir remonter tous les escaliers… J’ai adoré l’expérience, mais j’étais vraiment contente de retrouver la lumière du jour et de l’air pur pour respirer à pleins poumons!